Les derniers articles publiés

La cabosse de cacao

La cabosse est un fruit du cacaoyer, du kolatier ou du capuaçu. C’est une sorte de baie qui contient de 15 à 40 graines qu’on appelle fève de cacao.

La cabosse a une forme allongée qui ressemble àun concombre assez arrondi. Elle mesurede 15 à 25 cm de long et pèse de 300 à 500 g se lon les variétés. Elle a le plus souvent une couleur jaune rougeâtre.

Le cacao est une graine  du cacaoyer qui sert a fabriquer le chocolat. Le cacao est la poudre obtenue après le broyage de l’amande des fèves de cacao.

 

Solenn 😄

 

Le bison d’Amérique

Le bison d’Amérique vit en Amérique du Nord. Il mange principalement de l’herbe mais s’il ne trouve pas sa nourriture il va manger d’autres végétaux. Le bison est herbivore. Les bisons sont organisés en  groupe avec des femelles, des mâles de moins de trois ans et quelques mâles adultes. D’autres mâles entrent dans les groupes en période de reproduction.

Quand les bisons voyagent, ils forment une ligne et les adultes sont les dominateurs. Les bisons font pleins de choses, ils nagent et peuvent courir jusqu’à la vitesse de 62km/h.

 

Le Monde Maya

Les peuples Mayas font partie des peuples Amérindiens.

Ils vivaient au Sud du Mexique et au Nord de l’Amérique centrale.

La région Maya est bordée à l’Est par Hautes Terres, cette région est très montagneuse et favorise la culture des maïs et du cacao.

Le sol Maya est riche en phosphate (c’est une acidité phosphorique).

Basses Terres du Sud, abritent une faune variée :

  • des jaguars

  • des quetzals
  • des dindons

 

  • d’ocelots

Les Mayas sont  une civilisation ancienne qui existe depuis très longtemps.

Les Mayas vivaient au Mexique, au Bélize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Les Mayas habitent un territoire aux paysages variés : brousse, jungle, montagnes volcaniques. Répartis dans une multitude de cités-Etats plus ou moins indépendantes, ils vivent des réalités politiques, économiques, culturelles ou artistiques fort différentes.

Les premières traces du peuple Maya apparaissent vers 1000 avant J.C, mais c’est vraiment à partir de 250-300 après J.C que les Mayas atteignent un haut degré de civilisation, construisant des cités imposantes dominées par des temples et des palais. Influencés par la culture Olmèque, ils développent certaines pratiques de leurs illustres prédécesseurs comme la taille de sculptures en pierre et le système des calendriers. Ils connaissent un âge d’or qui dure plus ou moins 500 ans, jusqu’à leur déclin vers 800-900 après J.C.

Louni, Thomas et Nicolas

 

Le plus bel oeuf du Monde

Auteur : Helme Heine

Illustrateur : Gertraud Middelhauve Verlag

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 24

Ce sont trois poulettes qui se disputent pour être la plus belle.

Elles vont voir le roi pour lui demander qui est la plus belle.

Le roi leur dit que c’est celle qui pondra le plus bel œuf qui sera la plus belle.

C’est quand l’une des poules pond un œuf carré qui m’a le plus plu.

 

 

Randonnée de Font-Vives

Hier matin, nous sommes partis du centre à 9h pour faire une randonnée en haute montagne sur la journée.

Les élèves ont été séparés en deux groupes, avec pour chacun un guide, Bernard et Xavier.

Nous avons beaucoup marché, vu de très beaux paysages, et même pu toucher la neige!

Les pieds  de certains avaient pris l’eau……

En fin d’après-midi, nous avons été nous tremper dans les bains de Dorres….., où l’eau était à 41 degrés…

C’était chouette mais ça sentait…l’oeuf…dur!

Le soir après dîner, nous avons écouté un animateur qui nous a parlé d’astronomie!

Puis al lièch!

Solenn, Andréa, Faustine, Rose

Le Guatemala

 

Le Guatemala fait parti de l’Amérique latine. Son nom vient du nahuadl, il peut se traduire par « Lieu rempli d’arbres ».

La langue d’origine de ce pays est l’Espagnol. La monnaie du Guatemala est le quetzal. Le petit déjeuner des guatémaltèques se compose : d ‘œufs, d’haricots noirs, de fromage, de bananes frites et de fruits. Il peut s’accompagner de café.

 

Louane . Eva , Andréa

Plouf !

Notre classe va à la piscine Géraldini, tous les mardis matins.

Le maître nageur a évalué nos compétences pour nous classer en deux groupes.

Le premier groupe est celui des enfants à l’aise dans l’eau et l’autre groupe  ceux qui ont besoin de se perfectionner.

La maîtresse et Magali ( la maman de Noah ) étaient avec le premier groupe. On a fait plusieurs longueurs sur le dos , le crawl avec la planche et un bras, le plongeon, le plongeon canard, la brasse et nous somles allés chercher des objets dans l’eau… Et le deuxième groupe, avec Davy le maître nageur, a commencé à plonger et a crawlé sur le dos.